Titre L'évolution de la finance informelle et ses conséquences sur l'évolution des systèmes financiers
Auteur Michel Lelart
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 119, 2002/3 La micro-finance et l'évolution des systèmes financiers.
Résumé Les années 80 ont été marquées par l'émergence de la finance informelle. Depuis quelques années c'est la micro-finance que l'on voit apparaître et progresser dans la plupart des pays en développement, en Afrique, en Asie, en Amérique latine... Cet article s'interroge sur les raisons de cette é v o l u t i o n e t d e l a m o n t é e e n p u i s s a n c e d e s institutions de micro-finance. Il analyse quelques-uns des problèmes posés par les nouvelles institutions : quelle réglementation leur appliquer, quelles peuvent être leurs relations avec les banques et leur place au sein des systèmes financiers...?
Résumé anglais THE EVOLUTION OF INFORMAL FINANCE AND ITS IMPACT ON THE FINANCIAL SYSTEM
The 1980s saw the emergence of a system of informal financial institutions. Over the last few years, the developing world in Africa, Asia, Latin America has witnessed the appearance and progression of a system of ‘microfinance. This article examines the reasons that explain this evolution and the rise and importance of the development of microfinancial institutions. The paper analyses some of the problems created by these new institutions, such as the questions related to the type of regulatory framework to impose on them, to their possible relationship with established banks, and to their role within the existing financial systems.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_119_0009