Titre Vers un système financier de type mixte dans l'UEMOA ?
Auteur Bernard Haudeville, Codjo Dado
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 119, 2002/3 La micro-finance et l'évolution des systèmes financiers.
Résumé Les systèmes financiers formels sont restés cantonnés au financement de l'Etat, des grandes entreprises et du commerce d'import-export en Afrique de l'Ouest. Ils ont, de plus, connu des difficultés financières et des liquidations nombreuses. Dans le même temps, des s y s t è m e s d e t y p e m u t u a l i s t e o n t c o n n u u n développement rapide. On pouvait donc entrevoir la création de systèmes financiers d'un type nouveau dans lesquels les banques financeraient les grandes entreprises, les réseaux mutualistes serviraient les ménages et les PME, tandis qu'à la base subsisteraient les tontines et les banquiers ambulants. Ce schéma semble aujourd'hui remis en cause. En effet, on constate une crise de croissance générale des institutions mutualistes qui tendent à perdre de leur efficacité lorsqu'elles dépassent une certaine taille. Deux institutions emblématiques, Kafo Jiginew au Mali et la FECECAM au Bénin, servent à illustrer ces problèmes.
Résumé anglais TOWARDS A MIXED TYPE OF FINANCIAL SYSTEM IN THE WAMEU
Since Independence, formal banking institutions in West Africa have been unable to reach the majority of micro and small entrepreneurs, as well as the household sector. In addition, many of them have suffered financial troubles or failed. At the same time, cooperative savings and credit networks have emerged and developed at a rapid pace. The implementation of a new kind of financial structure with the banking sector serving the big enterprises and the mutual networks serving the micro and small businesses, resulting in a better use of domestic saving, could therefore be expected. Unfortunately, the cooperative networks are experiencing increasing difficulties as they increase in size and this scheme is now put into question. Two well-known institutions, Kafo Jiginew in Mali and FECECAM in Benin are analysed to understand the problem.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_119_0033