Titre Résolution des problèmes d'information en micro-finance Analyse à partir de la stratégie de Vital-Finance Bénin
Auteur Magloire Lanha
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 119, 2002/3 La micro-finance et l'évolution des systèmes financiers.
Résumé Ce papier spécifie la manière dont les institutions de crédit direct résolvent les problèmes d'information. Un concept opératoire de pré-défaillance a été mis au point pour préserver le secret bancaire, tout en permettant de faire des tests appropriés sur une institution de micro-crédit typique. Les déterminants de la défaillance ont été identifiés à partir d'un modèle logit. La plupart des hypothèses de la littérature sont confirmées. Toutefois, la relation de long terme ne permet pas de réduire la pré-défaillance ; la micro-banque fournit une assurance de liquidité à ses clients qui ont fait leurs preuves et leur évite de payer à tout prix à la date fixée.
Résumé anglais SOLVING INFORMATION PROBLEMS IN MICROFINANCE – AN ANALYSIS BASED ON VITAL-FINANCE BENIN'S STRATEGY
This paper specifies the ways information problems are solved in direct micro-credit institution. The concept of pre-default is built to preserve banking secrecy while allowing the performance of appropriate econometric tests on a typical micro-credit institution. A logit model has identified the determinants of pre-default. The findings support generally those found in the literature. However, the long-term relationship does not reduce pre-default. This fact is seemingly advantageous for both parties : the debtor is no longer obliged to pay exactly at falling due and the micro-banker receives a rescheduling commission without any marginal cost.