Titre La réglementation prudentielle dans les systèmes financiers décentralisés
Auteur Joseph Prince Agbodjan
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 119, 2002/3 La micro-finance et l'évolution des systèmes financiers.
Résumé Le système financier béninois est composé de plusieurs compartiments. Dans ce système, les banques classiques ont exclu de leur financement les activités des petites, moyennes et micro entreprises qui sont contraintes de s'adresser aux “banques” de la microfinance. L'ampleur du phénomène a fait croître énormément les activités de la finance décentralisée et les autorités monétaires ont dû instaurer un dispositif réglementaire. L'analyse des résultats de cette réglementation montre que malgré le non-respect de certains ratios prudentiels par ces institutions (PAPME e t P A D M E ), l e u r p e r f o r m a n c e f i n a n c i è r e e t organisationnelle n'en est pas affectée. Compte tenu de la corrélation très forte entre la pérennité de ces institutions et leur rentabilité, la stratégie préconisée consisterait plutôt à lever “ l'encadrement ” des taux de prêt afin de rentabiliser davantage ces structures d'octroi de crédit de proximité.
Résumé anglais PRUDENTIAL REGULATION IN DECENTRALISED FINANCIAL SYSTEM
The Benin financial system is multi compartments. In this system, the classical banks have excluded from their funding objectives the activities concerning small, medium and micro-sized enterprises that are forced to resort to the microfinance institutions. The scale of this phenomenon has led to a tremendous increase of decentralised financing activities to the extent that monetary authorities have had to put up a regulatory framework. The analysis of the results of these regulations shows that despite the non respect of some “prudential ratios” by these institutions (PAPME and PADME), their financial and organizational performance has not been adversely affected. In view of the very strong correlation between the sustainability and the profitability of these institutions, the strategy recommended would rather consist in removing the framing of the lending rates, in order to make these neighbourhood credit institutions more profitable.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_119_0063