Titre Évaluation de la performance de remboursement dans les institutions de micro-finance au Bénin
Auteur Albert Honlonkou
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 119, 2002/3 La micro-finance et l'évolution des systèmes financiers.
Résumé Les institutions de micro-finance (IMF) utilisent, en général, une diversité de taux de remboursement qui ne sont pas toujours comparables entre eux. Pire, l'utilisation de certaines formules permet de dissimuler les niveaux véritables de performance des IMF en matière de remboursement. La présente contribution propose une mesure de performance qui permettrait, au-delà de la mesure et de la comparabilité des performances des IMF, d'évaluer la performance des agents de recouvrement. Mieux, on peut facilement automatiser cette mesure avec les tableurs traditionnels.
Résumé anglais EVALUATION OF THE PERFORMANCE OF LOAN REPAYMENT IN MICRO-FINANCE INSTITUTIONS IN BENIN
The Micro-Finance Institutions (MFI) use in general a diversity of repayment rates that are not always comparable. Some formulae do not reflect the true levels of repayment performance. This paper proposes a measure that could be used to compare the performance of MFI in loan repayment and to evaluate the performance of recovery agents. Moreover, the user could easily automate the new measure with the usual spreadsheets.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_119_0073