Titre Les cadres devraient-ils être « nomades » ? : Scripts de carrière et qualité de carrière de cadres français
Auteur Jean Pralong, Marie Peretti-Ndiaye
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 260, octobre 2016 Sciences, techniques et pratiques de gestion
Varia
Résumé Les comportements effectifs des cadres montrent la persistance des trajectoires managériales et intra-organisationnelles : les cadres ne sont pas « nomades ». Pour compléter ces constats, on cherche ici à vérifier si les carrières « nomades » cumulent plus de gains que les autres. Une carrière « nomade » se définit, dans cet article, par le fait qu'elle déroge aux scripts de carrières institutionnalisés. L'échelle de qualité de carrière est utilisée pour mesurer les gains liés aux trajectoires. L'étude est complétée par l'analyse de l'influence de l'attitude de management de carrière par soi-même sur la qualité de carrière. Les résultats (784 cadres français) montrent que moins les cadres sont nomades, plus forte est la qualité de leurs carrières. Ces résultats permettent de discuter de l'intérêt de la notion de script pour aborder la co-construction (individuelle et institutionnelle) des trajectoires.
Résumé anglais The analysis of real career paths demonstrate the persistence of managerial, intra-organizational paths: the career of French « cadres » are not « boundaryless ». To supplement these observations, here we try to verify if the boundaryless careers accumulate more gains than others. A boundaryless career is defined, in this article, in that it derogates from the institutionalized career scripts. The Career Quality scale is used to measure the gains of trajectories. The study is completed by the analysis of the influence of career self-management attitude on career quality. The results (784 French « cadres ») show that lesser executives are boundaryless, the higher the quality of their careers is. These results allow to discuss the relevance of career scripts to address the co-construction (individual and institutional) of careers.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_260_0091