Titre Les responsabilités sociétales obligatoires et volontaires des entreprises
Auteur Hervé Lado
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 260, octobre 2016 Sciences, techniques et pratiques de gestion
Résumé La responsabilité a un double sens volontaire et obligatoire qui entretient une ambiguïté dans la définition et la mise en œuvre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et de leur contribution au développement durable. Les auteurs démontrent à l'aide du concept de crypto-moralité que le traitement des coûts sociaux générés par les activités des entreprises qui est au cœur du projet RSE n'est crédible et durable que dans un environnement institutionnel qui favorise la détectabilité et une forte pénalisation des comportements de prédation. Ils élaborent une cartographie des responsabilités des entreprises qui précise les champs respectifs des responsabilités volontaires et obligatoires.
Résumé anglais The concept of responsibility has a double meaning -voluntary or mandatory- that maintains an ambiguity in the implementation of corporate social responsibility (CSR) and the contribution of businesses to sustainable development (SD). Using the concept of crypto-morality, we demonstrate that addressing the social costs generated through business operations – at the heart of CSR – is as credible and sustainable as it occurs within an institutional environment that enables the detectability of predatory behavior and dissuasive penalties. We build a mapping specifying the respective fields of voluntary and mandatory corporate responsibilities.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_260_0143