Titre La majorité sénatoriale sous la Ve République : Les différentes configurations à l'égard du pouvoir exécutif
Auteur Jean de Saint Sernin
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 159, novembre 2016 Le sénat pour quoi faire ?
Mots-clés (géographie)France
Mots-clés (matière)gouvernement histoire majorité politique pouvoir exécutif pouvoir législatif régime parlementaire relations gouvernement-parlement sénat
Résumé Dans un régime parlementaire bicaméral, la majorité présente à la chambre basse s'identifie au gouvernement soutenant, le cas échéant, le président de la République et contribue à l'isolement institutionnel de la chambre haute. L'étude des différentes configurations caractérisant les rapports entre le Sénat et le pouvoir exécutif permet de déceler l'apparition d'une majorité sénatoriale. Néanmoins, son émergence n'implique pas un exercice uniforme de l'action législative, et la configuration majoritaire de l'hémicycle de la seconde chambre ne suffit pas à expliquer son action et son rôle institutionnel.
Résumé anglais In a bicameral parliamentary system, the lower chamber majority identifies with the government and, if need be, supports the president, thus contributing to the institutional isolation of the higher chamber. A study of the various configurations that have characterised the relationship between the Senate and the executive reveals the apparition of a senatorial majority. However, its emergence does not imply a consistent exercise of legislative action, and the majority in the second chamber is not sufficient to explain its action and its institutional role.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_159_0053