Titre Les sénateurs français, parlementaires fantômes ?
Auteur Tinette Schnatterer
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 159, novembre 2016 Le sénat pour quoi faire ?
Mots-clés (matière)absentéisme carrière politique conservatisme opinion publique sénat sénateur
Mots-clés (géographie)France
Résumé L'image souvent négative du Sénat français est associée au conservatisme supposé de cette institution, mais également aux caractéristiques perçues chez les sénateurs (par exemple, leur âge élevé) et à leur comportement supposé (notamment leur absentéisme). Plusieurs réformes ont visé depuis 2008 à moderniser le Sénat et à abaisser l'âge moyen de ses membres. En étudiant de manière approfondie le profil des sénateurs français, les effets des réformes engagées et la manière dont les sénateurs perçoivent leur mandat, cette contribution tente d'éclairer les spécificités du Sénat français.
Résumé anglais The often negative image of the Senate is associated with the alleged conservatism of this institution, but also to some characteristics attached to the senators (such as their advanced age) and their assumed behaviour (notably their absenteeism). Since 2008, several reforms have attempted to modernise the Senate and to lower the age of its members. This paper provides an in-depth study of the profile of French senators, of the impact of the recent reforms and of the way the senators understand their mandate. And it thereby tries to highlight the specificities of the French Senate.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_159_0093