Titre | De la crise au rêve ? Transformation de l'image touristique de l'Islande en France depuis la crise financière de 2008 | |
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Auteur | Gaëlle Reneteau-Metzer | |
Revue | Nordiques | |
Numéro | N°32, automne 2016 | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Islande : sortie de crise ? |
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Page | 77 | |
Résumé |
L'Islande n'est plus une destination insolite ou rare. Depuis quelques années, en particulier en France, l'Islande est une destination phare. Pour preuve, pas moins de trente-cinq agences de voyages proposent aux voyageurs français un séjour sur l'île. Le site de l'Office national du tourisme islandais est ainsi disponible en douze langues, en plus de l'islandais. L'activité touristique est devenue une véritable industrie. Le désir d'évasion est stimulé dans toutes les brochures : des paysages sans hommes, des geysers dans un ciel bleu limpide, des chutes toutes plus vertigineuses les unes que les autres, des églises dans la brume, des plages de sable noir. En partant d'exemples pris dans les médias imprimés et, plus particulièrement, en examinant un corpus de publications telles Géo et National Geographic France qui sont largement diffusées, cet article propose de réfléchir sur les images que veut donner l'île pour accroître son tourisme et celle renvoyée par la presse française spécialiste des destinations étrangères. Nous cherchons ainsi à capturer le changement profond qui, dans une période de crise, et par-delà les effets d'aubaine, a contribué au développement de cette vogue islandaise. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Iceland is not an unusual or uncommon destination. In recent years, particularly in France, Iceland has become a popular destination. As evidence, no less than thirty-five travel agencies offer French travelers to stay on the island. The website of the Icelandic National Tourism Office is available in twelve languages in addition to Icelandic. The tourism business has become an industry. All the tourist information stimulates the desire to escape: desert landscape, geysers bursting in a clear blue sky, waterfalls each time more dramatic, churches in the mist, black sand beaches. Starting with examples from printed media and, in particular, examining a corpus of travel publications such as Géo and National Geographic France which are widely available, this article proposes to reflect on the images that the island wants to convey to lure more tourists, as well as on those that feature in the French travel magazines. We try to capture the deep change that, in spite of the crisis and beyond the possibility of cheap tourism, has triggered this fascination with Iceland. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/nordiques/3656 |