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Titre Aki Kaurismäki, un cinéaste-cinémathèque
Auteur Aymeric Pantet
Mir@bel Revue Nordiques
Numéro N°32, automne 2016
Rubrique / Thématique
Varia
Page 111
Résumé Cet article s'inscrit dans la continuité des travaux de Satu Kyösola et ceux d'Andrew Nestingen sur la présence de l'archive dans l'œuvre d'Aki Kaurismäki. En rapprochant ces études de l'intertextualité filmique forte de Kaurismäki, nous proposons ici de considérer sa cinématographie comme étant similaire à une cinémathèque. D'abord, une analyse de l'œuvre de Kaurismäki permet de relever les éléments d'archive filmique présents, qui se divisent en deux catégories : les fragments venant directement d'autres œuvres ; et les influences filmiques de Kaurismäki, auxquelles il fait écho en les reproduisant. Puis, nous explorons l'engagement qui découle de cette cinémathèque. En particulier, pourquoi celle-ci traduit le point de vue alternatif du cinéaste et étaye la dimension transnationale de la cinématographie de Kaurismäki. En considérant Kaurismäki comme un cinéaste-cinémathèque, cet article explicite l'intertextualité filmique présente dans son œuvre.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article develops two researches: one conducted by Satu Kyösola and the other by Andrew Nestingen on the archive in Aki Kaurismäki's work. By correlating these two studies with Kaurismäki's strong filmic intertextuality, we propose to consider his cinematography as analogue to a film library. First, an analysis of Kaurismäki's work reveals the filmic archive, which divides itself into two categories: the fragments coming directly from other movies, and the filmic influences that Kaurismäki readapts into his work. Secondly, this article explores the engagement emanating from the film library. Moreover, it aims at explaining why this film library conveys the director's particular point of view and enhances the transnational aspect of Kaurismäki's cinematography. Considering Kaurismäki as a film library cum film maker, this article makes explicit the filmic intertextuality in his work.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/nordiques/3741