Titre Indifférent : un adjectif psychologique à part
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 48, 2004
I. Articles
Résumé Le but de cet article est d'apporter une explication à la possibilité qu'a l'adjectif indifférent en français de pronominaliser de deux façons différentes son complément indirect. L'hypothèse avancée est que cette propriété syntaxique est reliée de façon directe au rôle sémantique associé au complément. Nous décrirons par la même occasion certains des emplois de cet adjectif et les propriétés syntaxiques et sémantiques qui lui sont propres. Les principales sont l'indétermination du sentiment de l'indifférence et la double orientation sentimentale inhérente à indifférent, deux propriétés qui le distinguent de l'ensemble des expressions adjectivales et verbales du sentiment.
Résumé anglais The aim of this article is to explain the possibility for the adjective indifférent in French to replace its indirect complement by two different pronouns. The hypothesis is that this syntactic property is linked to the theta role associated with the complement. In this work, we will describe some of this predicate's syntactic and semantic properties. The two principal ones are the indetermination of the indifference feeling and its double orientation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_048_0077