Titre La notion de diamésie est-elle nécessaire ?
Auteur Jakob Wüest
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 59, 2009 I. Travaux
Résumé Alberto Mioni (1983) a proposé d'ajouter à l'architecture ??? de Coseriu un cinquième paramètre, la diamésie, définie comme l'opposition graduelle entre l'écrit et le parlé. Ce paramètre nous semble pourtant faire largement double emploi avec la diaphasie, c'est-à-dire la faculté d'adapter le langage à la situation d'énonciation. En effet, les différences entre la langue écrite et la langue parlée sont essentiellement dues aux conditions de production des messages. Le langage SMS nous servira d'exemple pour montrer comment ces conditions varient aussi à l'intérieur de la production écrite et influencent de la sorte les choix linguistiques. Enfin, nous devons également prendre en considération que la communication orale n'est pas seulement verbale, mais aussi prosodique et kinésique.
Résumé anglais Alberto Mioni (1983) suggested adding a fifth parameter to Coseriu's “architecture” of linguistic varieties, the diamesia, defined as a gradual opposition between spoken and written language. However, it seems to us that this parameter overlaps with diaphasia, i.e. the faculty to adapt the language to the speech situation. In fact, the differences between spoken and written language are essentially due to the communicative situations. The SMS language or chatspeak will serve us to demonstrate how these conditions also vary between different forms of written language and contribute therefore to linguistic variation. Finally, we have to take into consideration that oral communication is not just verbal but also prosodic and kinesic.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_059_0147