Titre Pratiques scolaires et genre dans les écoles primaires à Cotonou
Auteur Bénédicte Gastineau, Josette Gnele, Saturnine Mizochounnou
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 74-75, 2015 Variations
Résumé Depuis 2000, le Bénin a mis en œuvre un ensemble de politiques et de programmes d'éducation qui ont permis d'améliorer la scolarisation des enfants à l'école primaire, particulièrement celle des filles. Aujourd'hui à Cotonou, la parité fille-garçon y est atteinte. Pour autant, comme cet article le montre, le traitement des filles et des garçons n'est pas le même. Les auteurs s'appuient sur des données qualitatives issues de l'observation de sessions de cours et de 26 entretiens approfondis auprès d'enseignant-e-s et directeurs et directrices de deux écoles de Cotonou. Les analyses de ces données montrent que les représentations des enseignant-e-s sur les qualités des enfants selon leur sexe influencent les interactions entre maîtres et élèves, et orientent la pédagogie. Le placement des élèves dans la classe, les prises de parole, le partage des tâches et des responsabilisés sont ainsi fortement liés aux normes de genre. Une telle situation tend à conforter les distinctions et les inégalités entre les filles et les garçons, observées en dehors de l'école.
Résumé anglais School practices and gender in primary schools in Cotonou
This article discusses girls and boys experiences of gender in primary schools in Cotonou (Benin). Despite rising educational levels, gender inequities in education persist. Boys and girls are enrolled in primary schools in equal in Cotonou but there is an unequal treatment. Our objective is to explore gender segregation, and the treatment of boys and girls in primary schools during the lessons. Two schools were included in the study. We employed 26 teachers completed in-depth interviews and classroom observations. Our findings indicate that gender role norms influence interactions between teachers and students and teaching. The classroom organizing and the sharing of the responsibilities (for the classroom cleaning for example) are also influenced by gender's representation gender.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_074_0003