Titre Politiques de gestion des risques en Équateur Entre coopération internationale et réaffirmation de l'État
Auteur Julien Rebotier
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 74-75, 2015 Variations
Résumé Le cas équatorien souligne le poids des dimensions politico-institutionnelles dans la mise en place d'un système décentralisé de gestion des risques qui s'appuie largement sur la coopération internationale. La politique volontariste du pays butte sur des tensions et des difficultés dont certaines se posent aussi au sein de la coopération internationale. Parmi elles, la place de l'État et des pouvoirs locaux, le paradoxe entre le souhait de souveraineté et la coopération inévitable, la contradiction entre la multiplication des projets de coopération et une politique nationale intégrée, la tension non formalisée entre la préparation aux désastres et le pari de la planification/ gestion territoriale. Du fait des financements, de l'état des compétences ou des réformes institutionnelles, ces tensions semblent difficiles à résoudre. Bien avant la question des risques et des désastres, les chantiers touchant au rôle de l'État ou à ses compétences s'avèrent primordiaux.
Résumé anglais Risk policies in Ecuador: Between international cooperation and the strengthening of public authority
In a context of intense international cooperation, the case of Ecuador sheds the light on the significance of politico institutional dimensions in implementing a decentralized risk management national system. Important tensions and conflicts can be seen as key obstacles in both national policy and international cooperation sector. The relation between the State and local powers, the paradox between sovereignty and a necessary cooperation, the contradiction between the diversity of cooperation projects and the integration of a national policy, or the tacit tension between strengthening preparedness and improving planning or managing territories are among those obstacles. Because of funding, the skills available, or the kind of institutional changes at stake, it is hard to solve the tensions pointed out. Thus, prior to risk and disaster issues, challenges dealing with public domain, the role of the State or its authority, appear to be crucial in risk agenda.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_074_0279