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Titre Bajaj en Égypte ou la diffusion discrète de l'autorickshaw en Afrique
Auteur Yann Philippe Tastevin
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 76, 2015 Quand les Sud investissent dans les sud
Page 127-146
Résumé Moyen de transport populaire en Inde, le rickshaw à moteur part, au tournant du xxi e siècle, à la conquête du monde. En Égypte, le succès commercial de la technologie indienne montre de manière exemplaire comment à l'axe nord-sud des importations s'ajoutent des flux d'investissement et de technologie entre l'Inde et le continent africain, à l'insu des constructeurs qui dominent la filière automobile. Partant de l'exemple de Bajaj, leader indien aujourd'hui de taille mondiale sur le marché des deux et trois roues, nous proposons d'explorer dans une perspective ethnographique une configuration qui, entre Inde et Égypte, inclut à la fois des individus et des dispositifs industriels. De l'importation à la distribution du véhicule, de l'échange rentable de pièces détachées à sa mécanique, de la filière égyptienne à son extension en Afrique, il s'agira d'analyser les pratiques et la stratégie d'une firme du Sud en voie de multinationalisation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Bajaj in Egypt or thee discreet propagation of autorickshaw in Africa
Popular means of transportation in India, autorickshaw has undertaken, at the turn of the xxi
st century, to conquer the world. In Egypt, the commercial success of the Indian technology shows in an exemplary way how investment and technology flows between India and Africa take place, in addition to the North-South flows of imports, ignored by the manufacturers dominating the automobile sector. Based on the case of Bajaj, Indian leader of world dimension on the two- and three-wheelers markets, we explore in an ethnographic perspective a configuration which, between India and Egypt, includes both individuals and industrial systems. From the importation to the retailing of the vehicle and the profitable exchange of some of its spare parts, from Egypt to the rest of Africa, this paper aims at analysing the strategy and practices of an enterprise from the South that is becoming multinational.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_076_0127