Titre L'Argentine à la croisée des investissements énergétiques et miniers Sud-Sud
Auteur Marie Forget, Silvina Carrizo
Mir@bel Revue Autrepart
Numéro no 76, 2015 Quand les Sud investissent dans les sud
Résumé À partir des années 1990, des entreprises originaires d'Amérique du Sud – Argentine, Brésil et Chili en particulier – ont multiplié et diversifié leurs investissements et leurs alliances dans la région. Les réformes politico-économiques ont ouvert les frontières de pays jusque là plus rivaux que complémentaires, générant de nouvelles possibilités de développement des marchés régionaux. Parmi les principales entreprises internationalisées figurent celles qui exploitent les ressources naturelles nombreuses, principalement les énergies et les minéraux. Certaines de ces entreprises sont publiques, d'autres mixtes ou privées, d'autres encore sont d'anciennes entreprises publiques privatisées. Leurs investissements s'appuient sur les institutions régionales et sur les gouvernements. Dans un rapport de dépendance mutuelle, les entreprises et les États développent le secteur de l'énergie et les grandes infrastructures, facteurs clés d'une cohésion socio-économique et territoriale qui se dessine progressivement à l'échelle régionale.
Résumé anglais Argentina at the crossroads of energy and mining investment
Since the 1990s, companies from South America companies –Argentina, Brazil and Chile in particular – have multiplied and diversified their investments and alliances in the region. Political and economic reforms have opened the borders have opened of countries more rival than complementaries, generating new opportunities to develop regional markets. Among the major internationalized firms, many exploit natural resources – especially minerals and energy. Some of these companies are public, others mixed or private, while others yet are privatized former state enterprises. Their investments rely on regional institutions and Governments. Through mutual dependence, companies and governments develop the energy sector and large infrastructure, key factors for the socioeconomic and territorial cohesion that emerges at the regional scale.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AUTR_076_0147