Titre Principes et pratiques de l'éducation sociétaire : les leçons de deux phalanstérions français
Auteur Michel Lallement
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 37, 2016 Utopies et éducation : des groupes en mouvement
Dossier : Utopies et éducation : des groupes en mouvement
Résumé Soucieux de passer de l'esquisse de papier à la réalisation matérielle, Charles Fourier et l'école sociétaire ont réfléchi dès la première moitié du XIXe siècle aux conditions permettant de donner vie aux phalanstères. Une voie possible, pensaient-ils, est celle des phalanstérions, colonies sociétaires de taille modeste. En 1867, Just Muiron constate pourtant que le bilan est plutôt maigre. Seules deux expérimentations retiennent alors son attention : la Maison Rurale de Ry et le Familistère de Guise. Si les modalités de fonctionnement de ces deux phalanstérions diffèrent largement, plusieurs points communs éclairent les conditions de leur plus grande réussite du point de vue de l'utopie éducative : action décisive de notables bourgeois gagnés aux idées fouriéristes, mais tenus en même temps aux marges de l'école sociétaire ; implantation dans des bourgs ruraux perméables au changement social ; expérimentation, sous l'égide d'adultes qualifiés, d'une pédagogie qui, par l'expérience du travail notamment, donne la part belle aux apprentissages concrets.
Résumé anglais Concerned about moving from theory to material realisation, Charles Fourier and adepts of community-based schooling were contemplating, in the first half of the 19th century, the conditions which would give life to phalansteries. They thought that a possible path was that of phalanstérions, medium-sized communities. However, in 1867, Just Muiron observed their limited success. Only two experiments retained his attention: the Maison Rurale de Ry and the Familistère de Guise. If the way these two phalansteries were run differed greatly, several common features highlighted the conditions for greater success from an educational point of view: the decisive action of bourgeois notables who adhered to fouriériste ideas, but, held at the same time, on the margins of community-based schooling; establishing them in rural market towns open to social change; experimenting, under the aegis of qualified adults, with a pedagogy which, in particular via the experience of work, gave prominence to practical apprenticeship.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_037_0097