Titre L'efficacité scolaire au Chili (1990-2014) : un nouveau modèle de privatisation de l'éducation
Auteur Juan Francisco Herrera Jeldres, Leonora Reyes-Jedlicki, Carlos Ruiz Schneider
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 37, 2016 Utopies et éducation : des groupes en mouvement
Résumé Cet article se propose de rendre visible la signification du modèle d'efficacité scolaire comme dispositif théorique, éducatif et politique articulant les reformes éducatives des deux dernières décennies au Chili. Il analyse le processus historique qui conduit à sa progressive installation. Une relecture de la littérature existante sur le mouvement de l'efficacité scolaire et sa réception au Chili met en lumière une continuité, totalement reniée, entre les idées qui inspirent les actuelles politiques éducatives et le processus de privatisation initié pendant les années 1980. Ce modèle de politique éducative pousse les établissements à intégrer des modalités d'administration et de pratiques d'enseignement associées à des concepts controversés d'efficience et de qualité. Une série de dispositifs d'évaluation et de reddition de comptes les rattachent à un processus globalisé de “privatisation endogène”. L'article souligne le risque que l'efficacité scolaire, ainsi comprise, déplace le rôle central de la formation citoyenne (essentielle au projet d'éducation publique républicain) en excluant l'historicité des sujets et la possibilité de débattre du sens de l'éducation.
Résumé anglais This article proposes to highlight the meaning of the school effectiveness model as a theoretical, educational and political mechanism articulating educational reforms in Chili over the past two decades. It analyses the historical process which led to its progressive establishment. A rereading of the existing literature on the school effectiveness movement and its reception in Chile highlights a continuity, one which is totally disowned, between the ideas which inspired current educational policies and the privatisation process which was initiated during the 1980s. This educational policy model pushes academic institutions to integrate the administrative methods and teaching practices associated with the controversial concepts of efficiency and quality. A series of assessment mechanisms and their taking into account link them to a globalised process of “endogenous privatisation”. The article underlines the risk that school effectiveness, within this meaning, shifts the central role of training and educating citizens (a vital element of the republican public education project) by excluding the historicity of subjects and the possibility of debating the meaning of education.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_037_0113