Titre Raccrocher après avoir décroché de l'école : le temps au service de la décision
Auteur Juliette Vollet
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 37, 2016 Utopies et éducation : des groupes en mouvement
Varia
Résumé Alors qu'en France 110 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme, certains d'entre eux choisissent après plusieurs mois ou plusieurs années de “raccrocher”, c'est-à-dire de reprendre un parcours de formation. Si les processus menant au décrochage scolaire sont désormais connus, peu d'informations existent sur les processus menant au raccrochage. En prenant appui sur 118 entretiens menés avec de jeunes décrocheurs inscrits dans un dispositif de remédiation au décrochage scolaire et à partir d'une approche séquentielle de leurs trajectoires, cet article explore les conditions dans lesquelles se formule la décision de raccrocher.
Résumé anglais Whilst in France, 110,000 young people leave the school system every year without a diploma, some of them chose after a few months or several years to “step back into the fold”, in other words to go back into training or education. If the process leading to people dropping out of school is now well-documented, little information exists on the process which leads people to go back into education or training. By basing its work on 118 interviews with young dropouts enrolled in a remediation process after having dropped out from school and based on a sequential approach regarding their career-paths, this article explores the conditions in which the decisions to go back into education and training are formulated.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_037_0129