Contenu de l'article

Titre Territorialisation, engagement des enseignants ruraux et rapports sociaux de sexe. Étude comparative entre le Chili, la France et l'Uruguay
Auteur Gilles Combaz, Catherine Rothenburger
Mir@bel Revue Education et sociétés
Numéro no 37, 2016 Utopies et éducation : des groupes en mouvement
Rubrique / Thématique
Varia
Page 147-160
Résumé Cet article vise à apporter quelques éléments de réponse à des questions concernant le poids du territoire et des rapports sociaux de sexe sur l'engagement des enseignants et leurs pratiques. Puis, réciproquement, sur l'inflexion que l'engagement d'enseignants intervenant dans des écoles rurales peut entraîner sur les rapports sociaux de sexe caractérisant le fonctionnement de certaines communautés villageoises observé au Chili, en France et en Uruguay. L'implication de ces enseignants dans des activités collaboratives –qui se situent en dehors de leur strict cadre professionnel– peut-elle contribuer au processus d'émancipation des femmes subissant la domination des hommes ? Peut-on mettre en évidence des formes d'engagement différentes chez les enseignants et les enseignantes ? Une observation ethnographique longue et quarante-deux entretiens approfondis permettent d'approcher ces interrogations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to bring answers to questions concerning the weight of territories and relations between men and women with regard to the engagement of teachers and their practices. Then, reciprocally, on how the engagement of teachers teaching in rural schools can impact relations between the men and women and which are characteristic of the running of certain village communities observed in Chile, France and Uruguay. Can the involvement of these teachers in collaborative activities –those which can be found outside their strict professional framework– contribute to the process of emancipating women suffering from the domination of men? Can we highlight different forms of engagement in male teachers and female teachers? A long ethnographic observation and forty-two in-depth interviews can help give a closer understanding of these issues.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ES_037_0147