Titre | Sampler les bruits de la ville, archiver les traces des balles. La création musicale hip-hop contre les politiques de l'amnésie au Gabon | |
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Auteur | Alice Aterianus-Owanga | |
Revue | Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie | |
Numéro | no 24, 2016 ARTchives | |
Rubrique / Thématique | Dossier ARTchives |
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Page | 108-135 | |
Résumé |
Cet article examine les modes d'appropriation du sampling par les beatmakers du Gabon, dans un contexte d'occultation et de destruction des archives officielles. L'analyse des pratiques créatives, des discours idéologiques et du rapport à la notion d'archive chez plusieurs d'entre eux, fait apparaître que les usages de sonorités préexistantes répondent ici tantôt à des enjeux de particularisation, tantôt à un geste politique critique, dans l'intention de témoigner d'une expérience de la réalité sociale dissimulée par les politiques médiatiques. L'usage du sampling induit un geste créatif entrelaçant la resignification de sons du passé et l'archivage du présent, contribuant à la formation d'archives ordinaires. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper examines how sampling has been used by Gabonese beatmakers in the context of the occultation and destruction of official archives. By analysing the practices, ideological discourses and relation with the archive of some of these artists, it reveals that the use of pre-existing sounds must sometimes be interpreted as claims of particularisation, sometimes as a political gesture aiming at conveying an experience of the social world that is dissimulated by the media. Sampling is a creative gesture through which sounds from the past are given a new meaning and are mixed with an archiving of the present, therefore producing an ordinary archive. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://journals.openedition.org/gradhiva/3277 |