Titre ‪Espèces ligneuses du Ferlo-Nord, Sénégal : état actuel et usage‪
Auteur Aissatou Thiam Ndong, Ousmane Ndiaye, Madiara Ngom Faye, Didier Galop, Aliou Guissé
Mir@bel Revue Les Cahiers d'Outre-Mer
Numéro no 271, juillet-septembre 2015 Ressources en milieu sec
Résumé Au Sahel, les ligneux jouent un rôle important dans l'alimentation du cheptel, en toute saison. La présente étude est une analyse de l'état actuel et de l'usage de ces espèces ligneuses dans six villages (Keur Momar Sarr, Syer, Mbar Toubab, Widou Thiengoly, Téssékéré et Labgar) du Ferlo-Nord suivant un gradient de facteur écologique est-ouest. Elle combine une approche écologique et des enquêtes ethnobotaniques auprès des populations locales. Les 120 relevés dendrométriques menés sur le terrain et les 52 entretiens, ont permis de répertorier 42 espèces réparties en 33 genres et 18 familles. Les Fabacées et les Combrétacées sont les familles les plus représentées. Certaines espèces (Balanites aegyptiaca, Boscia senegalensis, Calotropis procera et Acacia tortilis var. raddiana) sont prépondérantes dans la zone malgré l'intérêt porté par la population (fourrage, alimentation, médecine traditionnelle et énergie domestique). La richesse floristique, le couvert aérien ainsi que la densité réelle sont plus importants à Widou Thiengoly, Téssékéré et Labgar (situés à l'est dans la zone des six forages) comparés aux autres sites situés à l'ouest dans la zone du lac de Guiers.
Résumé anglais In the Sahel, woody species play an important role in feeding livestock in any season. This study is an analysis of the current status and the use of these woody species in six villages (Keur Momar Sarr, Syer, Mbar Toubab, Widou Thiengoly, Téssékéré and Labgar) of Ferlo-North along an east-west ecological gradient factor. It combines an ecological approach and ethno-botanical surveys of local populations. The 120 dendrometric field surveys and the 52 interviews, allowed us to list 42 species belonging to 33 genera and 18 families. Fabaceae and Combretaceae are the most represented families. Some species (Balanites aegyptiaca, Boscia senegalensis, Calotropis procera and Acacia tortilis var. raddiana) despite their interest for the population (fodder, food, traditional medicine and household energy) are predominant in the area. Floristic richness, aerial cover and the actual density are more important in Widou Thiengoly, Téssékéré and Labgar (east of the area of six holes) compared to other sites located west of Lake Guiers area.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COM_271_0401