Titre | Convergence éducative et déterminants socio-économiques : analyse spatiale sur des données marocaines | |
---|---|---|
Auteur | Aomar IBOURK, Jabrane Amaghouss | |
Revue | Mondes en développement | |
Numéro | no 176, 2016/4 Énergie et développement – Varia | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 93-116 | |
Résumé |
Le rapprochement des niveaux de développement économique constitue une préoccupation majeure des politiques régionales au Maroc. Ce problème se manifeste en particulier par l'existence d'un grand nombre de régions pauvres dont les performances scolaires sont faibles. Basé sur des données provinciales du recensement général de la population et de l'habitat de 2004 et 1994 et sur l'analyse des données spatiales, l'objet de ce travail est d'analyser les disparités dans le système éducatif marocain et, ensuite, de montrer dans quelle mesure les inégalités spatiales dans l'éducation sont conditionnées par les inégalités socio-économiques.Classification JEL: C01, I24, R23 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Bringing levels of economic development closer together is a major concern for regional policies in Morocco. This problem manifests itself in particular in the existence of a large number of regions with poor school performance. Based on provincial data from the 1994 and 2004 General Population and Housing Census and on the analysis of spatial data, the aim of this work is to analyze the disparities in the Moroccan educational system, and then to show how spatial inequalities in education are conditioned by socio-economic inequalities. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_176_0093 |