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Titre Transnationale Öffentlichkeit zwischen Mobilisierung und Rückzug am ßeispiel von Hakim Bey und Gustav Landauer
Auteur Catherine Repussard
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 48, N° 2, juillet-décembre 2016 Les espaces publics des pays germanophones, des espaces transnationaux ?
Rubrique / Thématique
Dossier : Les espaces publics des pays germanophones, des espaces transnationaux ?
Page 415
Résumé Nous proposons d'aborder la notion d'espace public transnational dans sa dimension diachronique en interrogeant les mouvements altermondialistes, tels qu'ils se sont développés autour de 2000 qui semblent ancrés dans un fonds de pensée issu des mouvements de la réforme de la vie (Lebensreform). Ces mouvements cherchèrent à promouvoir un développement harmonieux et « naturel » de l'individu saisi dans sa relation au groupe social et revivifièrent pour cela un « romantisme révolutionnaire ». Cette contribution se propose d'aborder en résonance les textes du « socialiste romantique » Gustav Landauer (1870-1919) et ceux de Hakim Bey (en réalité Peter Lamborn Wilson, né en 1945 à New York), figure de proue de l'altermondialisme, et de mettre l'accent sur le rôle d'un « contre espace public » compris comme le lieu de résistance à un espace public technomédiatique, de facto transnational.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais In the context of a transnational publicity, which is here measured diachronically, the anti-globalization movement, as it has been developing since the year 2000, seems to readopt the ideas of the „Lebensreform“ - movements which were established around 1900. These movements tried to enable a harmonic and natural development of the individual within the frame of the society, supporting the ideas of a ,revolutionary romanticism‘. This article will analyze ,in response‘ (oder in resonance) the writings of the „socialistic romanticist“ Gustav Landauer (1870-1919) and compare them to those of Hakim Bey (originally Peter Lamborn Wilson, born in 1945 in New York), one of the central characters of the anti-globalization movement, focussing on the role of an anti-publicity which is to be understood as a resistance against todays transnational world of techno-media.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/436