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Titre Le coup avant le Coup : les luttes des enseignants pendant l'Operativo Independencia à Tucumán, 1975-1976
Auteur Antonio Ramos Ramírez
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 15, 2016 Coup d'état en Argentine et Guerre des Malouines
Rubrique / Thématique
Dossier "Coup d'état en Argentine et Guerre des Malouines"
 Coup d'État : militaires, résistants et artistes
Résumé Avant le commencement définitif de la dictature argentine auto-dénommée Proceso de Reorganización Nacional, les forces armées installant à Tucumán le laboratoire où pouvoir expérimenter le système répressif qui s'étendit dans tout le pays à partir de mars 1976. Le décret de l'Operativo Independencia mena aux militaires à « anéantir la subversion » dans la province, y compris la guérilla rurale de l'ERP et d'autres groupes armés, mais s'adressant avant tout, au propos de court-circuiter les possibles éléments de résistance articulés dans les organisations syndicales. Les enseignants, une fraction de travailleurs traditionnellement peu mobilisés, se trouvaient immergés dans un processus de prolétarisation dont sa manifestation à l'échelle régionale de Tucumán représenta l'Agremiación Tucumana de Educadores Provinciales (ATEP), porte-parole des enseignants de plus en plus politisés et combatifs. Le but de cet article est d'analyser les actions de contestation que les enseignants développèrent aux cours de ces treize mois de conflit et les résultats qu'ils parvinrent à réaliser.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Before the beginning of the Argentinean dictatorship self-named as the Proceso de Reorganización Nacional, the military forces installed in Tucumán the laboratory where they were able to test the repressive system meant to be enlarged to the whole country from mars 1976. The Operativo Independencia decree lead the army to « destroy the subversion » in the province, included the ERP guerrilla among other armed groups, but more specifically addressed to the purpose of short-circuit the possible elements of resistance articulated in labor unions. Teachers, traditionally a not very mobilized group of workers, were sunk in a proletarianization process and its local representation was the Agremiación Tucumana de Educadores Provinciales (ATEP), spokespersons for increasingly politicized and combative teachers. The aim of this article is to analyze the protests actions that teachers developed during these thirteen months of conflict and the results they reached to accomplish.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/7759