Contenu de l'article

Titre Le sauvetage et la transmission de la mémoire dans le cinéma argentin
Auteur Kostoula Kaloudi
Mir@bel Revue Amerika
Numéro no 15, 2016 Coup d'état en Argentine et Guerre des Malouines
Rubrique / Thématique
Dossier "Coup d'état en Argentine et Guerre des Malouines"
 Coup d'État : militaires, résistants et artistes
Résumé Depuis le début des années 2000, on assiste dans le cinéma d'Argentine, à une tendance à revenir sur les événements de la dictature de Videla : la résistance, la mobilisation des jeunes au sein de groupements de gauche, la vie dans la clandestinité, le terrorisme d'État, les enlèvements, les assassinats et les disparitions de citoyens. Ces films traduisent, à travers une histoire personnelle qui devient en même temps collective, la sensation du souvenir, la connaissance du passé, le besoin d'identité et de la mémoire. Si, au cours des années soixante-dix, le cinéma engagé participa à la lutte pour un monde meilleur, apportant son appui à la résistance et à la réaction contre l'inégalité sociale et l'injustice et faisant de la caméra une « arme », le cinéma argentin qui se réfère à cette période, semble se mobiliser en faveur d'un combat contre l'amnésie et le déni du passé et de l'histoire.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since the early 2000's, we observe in Argentine cinema a tendency to return to the events of the Videla dictatorship : resistance and mobilisation of the young people in groups of the left, life underground, state terrorism, kidnappings, assassinations and the forced dissapearance of citizens. These films reflect personal narratives that are also collective, the sensation of memory, knowledge of the past and the need for identity. If during the 70's, cinema participated in the struggle for a better world, providing support against social injustice and inequality and turning the movie camera into a « weapon », then Argentinean cinema that refers to this period can be read as one that is mobilized against amnesia and the denial of the past.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://amerika.revues.org/7695