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Titre Que savons-nous de la liaison aujourd'hui ?
Auteur Jacques Durand, Bernard Laks, Basilio Calderone, Atanas Tchobanov
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 169, mars 2011 Phonologie du français contemporain : usages, variations, structures
Page 103-135
Résumé La thèse doctorale de Sanford Schane (1965) a lancé une longue tradition de travaux où la liaison est envisagée premièrement comme une question essentiellement phonologique, deuxièmement comme le résultat passif du non effacement de segments sous-jacents, troisièmement comme facilement explicable si on a recours aux outils théoriques pertinents (traits, frontières, règles ou contraintes, par exemple). Dans cet article, nous présentons une autre méthodologie pour étudier la liaison fondée sur le programme PFC (Phonologie du Français Contemporain : usages, variétés et structures). Nous soutenons qu'une base empirique plus adéquate fournit une image différente de la liaison comme un phénomène multi-factoriel et multi-niveaux largement influencé par des effets de fréquence. Nous présentons un ensemble de résultats allant de l'enchaînement au rôle de l'âge, du niveau d'études, du sexe ou de la localisation géographique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais What do we know about French liaison today ? Sanford Schane's 1965 thesis inaugurated a long tradition of work wherein liaison is envisaged firstly as an essentially phonological question, secondly as the passive result of the non deletion of underlying segments, thirdly as easily explicable if the right theoretical tools are used (be they distinctive features, boundaries, rules or constraints). In this article, we present an alternative methodology for the study of liaison followed within the PFC programme (Phonologie du Français Contemporain : usages, variétés et structure). We argue that a better empirical basis yields a different picture of liaison as a multifactorial and multilevel phenomenon highly sensitive to frequency effects. We present a number of results ranging from “enchaînement” to the influence of sociostylistic factors such as age, education, gender or geographical location.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_169_0103