Titre | Les troubles de la dénomination | |
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Auteur | Caroline Bogliotti | |
Revue | Langue française | |
Numéro | no 174, juin 2012 La Dénomination | |
Page | 95-110 | |
Résumé |
Si chercher un mot est une difficulté connue de tous les locuteurs, cette capacité est fortement touchée dans certaines pathologies langagières. Les troubles de la dénomination, ou manque du mot, apparaissent dans le tableau clinique de nombreuses pathologies langagières (acquises et développementales), et en sont la manifestation centrale ou le signe prédicteur. Le manque du mot se caractérise par une déviation involontaire de l'intention dénominative du locuteur, et/ou par la difficulté ou l'impossibilité de produire le mot juste. Les troubles de la dénomination connaissent différentes origines : cognitive, ou atteinte du processus de lexicalisation. C'est de ce dernier aspect que traitera cet article de synthèse. La comparaison des manifestations du manque du mot rencontré dans une pathologie acquise (aphasie rencontrée chez l'adulte) et dans une pathologie développementale (dysphasie) nous permettra d'évaluer si les niveaux linguistiques (phonologique, morphologique, lexical, sémantique) intervenant dans la production et la sélection lexicale sont atteints de façon identique. Cette comparaison est intéressante car elle permet d'évaluer la qualité du stock lexical et de ses représentations dans deux populations très différentes : si le stock lexical est bien établi chez l'adulte, il est encore en construction chez l'enfant. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Naming disorders. If all speakers have experienced word-finding difficulties, the word-finding skill is strongly impaired in many language disorders. Naming deficit, or word-finding difficulties, is observed in clinical picture of several language disorders, both acquired and developmental. This trouble can either be predictive of a language disorder or its main feature. Naming deficit is characterized by an involuntary deviation of naming intention from the speaker and/or a difficulty or even impossibility to produce the target word. Naming deficit can be the consequence of a cognitive deficit or a trouble in lexical processing. It is precisely this last point that we have chosen to discuss in the following review. Comparison between word-finding difficulties displayed in aphasia and specific language impairment have lead us to assess whether linguistic levels (phonological, morphological, lexical, semantical) involved in lexical choice and production are reached in the same way. This comparison is of a great interest as we specifically assess the quality of lexical storage and its representations in different populations (i.e. adults in which lexical storage is well developed versus children in which it is still under construction). Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_174_0095 |