Titre Dynamique de la gestion de l'information dans les interactions en classe : complétude et saturation
Auteur Anne Grobet
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 175, septembre 2012 Analyses de l'interaction et linguistique : état actuel des recherches en français
Résumé Cet article vise à mettre en évidence certaines facettes de l'organisation de l'information dans les interactions en classe, en lien avec le prolongement ou la clôture des négociations. À partir de l'analyse d'extraits d'interactions issues de l'enseignement bilingue aux niveaux secondaire et tertiaire, je discute la question de la complétude interactionnelle, développée dans les travaux de l'analyse conversationnelle et du discours, qui est mise en relation avec la notion plus récente de « saturation informationnelle ». L'analyse des exemples fait apparaître que si pour les enseignants, ces processus interactionnel et informationnel vont souvent de pair, il n'en va pas nécessairement de même pour les étudiants, en raison de l'asymétrie propre aux interactions didactiques.
Résumé anglais Dynamics of information management in classroom interactions : interactionnal completion and saturation. This paper aims to highlight the link between certain aspects of information organization and the extension or closing of negotiations in classroom interaction. Through the study of interactions from bilingual teaching at secondary and tertiary level, the process of interactional completion is subjected to conversation and discourse analysis, and a relation is established with the new notion of “information saturation”. Analysis shows that whilst interactional and informational processes progress hand in hand for the teacher, the same is not necessarily true for the student due to the asymmetry of classroom interaction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_175_0037