Titre La Grammaire méthodique du français : élaboration d'une grammaire linguistique globale
Auteur Jean-Christophe Pellat, Martin Riegel
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 176, décembre 2012 Comment écrire une grammaire du français ?
Résumé Conçue et élaborée comme un ouvrage de diffusion et de vulgarisation des descriptions linguistiques actuelles, la GMF est destinée prioritairement aux enseignants et aux étudiants de français. C'est une « grammaire globale du français contemporain », i.e. une grammaire au sens large du terme qui présente les principaux domaines d'analyse de la langue française. Le socle théorique et épistémologique de la GMF est un principe fédérateur qui gouverne l'association de différentes théories linguistiques comme modèles descriptifs sectoriels (lexical, morphologique, etc.). L'organisation architecturale de la GMF articule son contenu grammatical autour d'un axe général qui va des formes au sens en partant de la caractérisation des formes pour accéder aux sens qu'elles manifestent. Mais cette ossature sémasiologique où la morphosyntaxe occupe une place centrale est complétée par des développements onomasiologiques. Enfin, la GMF se définit aussi par les choix terminologiques effectués, par ses positions au regard de la norme et de la variation linguistique, et par le traitement des exemples.
Résumé anglais The Grammaire méthodique du français' : writing a linguistic and general grammar of French
As a book which seeks to communicate easy to understand linguistic descriptions, the Grammaire méthodique du français (Methodical French grammar) is designed primarily for teachers and students of French. It is an overall approach to contemporary French grammar, that is to say a grammar in the broad sense of the term, which presents the main fields of linguistic description of French. The theoretical and epistemological basis of the book is a federative principle, which combines different linguistic theories, connecting these descriptive models of each level (lexical, morphological, etc.) to each other. The architectural organisation of the book articulates its grammatical contents around a general axis which goes from forms to meaning, beginning with a characterisation of forms to reach the meanings they convey. This semasiological framework in which morpho-syntax plays a leading role, is complemented by onomasiological explanations. Finally the work can also be defined by its terminological choices, by its position on norms and variation and by the way examples are dealt with.