Titre La fabrique d'un guide grammatical pour les enseignants du primaire
Auteur Corinne Delhay, Jean-Paul Meyer
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 176, décembre 2012 Comment écrire une grammaire du français ?
Résumé Quelle grammaire enseigner ? est un guide destiné aux enseignants et futurs enseignants de l'école ainsi qu'à leurs formateurs. Il fait le point sur les principales notions et difficultés de grammaire, proposant des moyens pour mieux les comprendre, et donc mieux les enseigner. Parmi les outils d'amélioration des pratiques, la transposition didactique se présente comme l'un des plus efficaces. Les exemples choisis (morphologie et conjugaison des verbes, syntaxe de la phrase, structuration du texte) montrent cependant que le passage du discours linguistique au contenu pédagogique ne va pas de soi. Freins conceptuels, flottements terminologiques et ruptures générationnelles mettent en tension les différents lieux de production des savoirs.
Résumé anglais The making of a grammar guide for the primary school teachers
Quelle grammaire enseigner ? is a guide for teachers and future school teachers as well as their trainers. It reviews and examines the main concepts and problems of grammar, suggesting ways for better understanding and therefore better teaching. Among the tools to improve practice, didactic transposition appears as one of the most effective. The examples chosen (morphology and verb conjugation, sentence syntax, structuring of text) show that the transition of linguistic discourse toward educational content does not stand to reason. Conceptual brake and terminological wavering, as much as generational breaks, are able to stress the various places of knowledge production.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_176_0101