Contenu de l'article

Titre Les « recettes contrastives » dans les grammaires du français pour italophones
Auteur Raphaële Fouillet
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 181, mars 2014 Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères
Page 19-36
Résumé Les grammaires d'enseignement/apprentissage du français éditées en Italie présentent la particularité d'introduire la comparaison systémique entre le français et l'italien dans leurs descriptions. Une telle approche est qualifiée de contrastive par leurs auteurs. Il s'agit de comprendre, à travers l'analyse d'un corpus de 20 ouvrages, quelle part a la théorie de l'analyse contrastive dans cette démarche didactique, par rapport au savoir d'expertise professionnelle.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The “contrastive recipe” in the grammars of French for Italian-speakers. Pedagogical French Grammar published in Italy have the particularity of introducing systemic comparison between French and Italian languages in their descriptions. The authors qualify this approach as contrastive. By 20 handbooks corpus analysis, we must understand which part is from contrastive analysis and which part is from teachers' professional expertise knowledge in this didactic approach.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_181_0019