Titre Les grammaires de référence dans la francophonie : contextualisations et variations
Auteur Jean-Louis Chiss, Jacques David
Mir@bel Revue Langue française
Numéro no 181, mars 2014 Les contextualisations de la description du français dans les grammaires étrangères
Résumé Cet article propose des éléments de description de trois grammaires de référence en usage dans la formation des étudiants et des enseignants de trois pays de la francophonie : Ouvrir la Grammaire de Genevay (1994, Suisse) ; Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui de Chartrand et al. (1999 [2011], Québec) ; Grammaire critique du français de Wilmet (1997 [2010], Belgique). Il s'agit de savoir si et dans quelle mesure ces grammaires font place à la variation linguistique dans ses différents aspects en particulier diatopiques et diastratiques, les contextes linguistique, éducatif et culturel étant susceptibles – ou non – d'influer sur les descriptions grammaticales (et lexicales) du français et l'organisation de l'objet grammaire. Cette étude se situe dans une problématique de la contextualisation particulièrement vivace en didactique des langues. Il semble, tout au moins à l'examen de ce corpus, que la prise en compte de la variation, jugée parfois nécessaire, ne s'opère en fait que marginalement. Si les trois grammaires montrent des différences sensibles de ce point de vue, il n'apparait pas de démarcation massive vis-à-vis des grammaires produites en France, ce qui dénote à la fois la prégnance du « modèle » français et la difficulté à combler l'écart entre le constat de la diversité des usages du français dans la francophonie et sa traduction dans les grammaires à visée de formation.
Résumé anglais Reference grammars in the French-speaking world : contextualizations and variations. This article is devoted to describing three reference grammars used in courses for students and teachers in three Francophone countries : Ouvrir la Grammaire by Genevay (1994, Switzerland) ; Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui by Chartrand et al. (1999 [2011], Quebec) ; Grammaire critique du français by Wilmet (1997 [2010], Belgium). The aim is to determine whether, and to what extent, these books take all, especially diatopic and diastatic, aspects of linguistic variation into account, since linguistic, educational and cultural contexts are likely to influence grammatical (and lexical) descriptions of French and the organization of grammar as an object. The dominant issue of contextualization is central to this study as it is in the field. The corpus reveals that, though taking variation into account is often claimed necessary, it remains marginal. The three books do show perceptible differences in this respect, but they do not reveal any significant demarcation with respect to grammars written in France. This can be seen as highlighting both the weight of the French “model” and the difficulty of bridging the gap between admitting the diversity of uses in French and materializing it in pedagogic grammars.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_181_0079