Titre | L'évaluation dans les textes : des relations inter-propositionnelles aux séquences discursives | |
---|---|---|
Auteur | Dominique Legallois, Véronique Lenepveu | |
Revue | Langue française | |
Numéro | no 184, décembre 2014 Études sur l'évaluation axiologique | |
Page | 17-33 | |
Résumé |
Dans cet article, nous développons l'idée que l'évaluation est une mise en relation d'un
jugement avec une base (un argument). Cette conception est fondamentalement textuelle et,
en ce sens, se différencie (tout en étant complémentaire) des perspectives qui considèrent
uniquement l'évaluation dans ses manifestations lexicales ou propositionnelles. Nous situons
le fonctionnement textuel de l'évaluation à un niveau « meso », c'est-à-dire entre les relations
de cohérence (niveau micro), et les séquences d'enchaînement (niveau macro). Nous analysons
plusieurs textes pour illustration de la conception défendue ici, en nous intéressant également
au rôle énonciatif de la locution adverbiale à première vue, étroitement lié à l'articulation
jugement-base. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article is devoted to a textual conception of the notion of evaluation. In our view, evaluation is seen as a relation between two propositions or sentences, more exactly between an assessment and a basis. We argue that evaluation can combine with relations of discourse and can form part of larger patterns such as Problem-Solution, Paradox-Resolution, etc. We analyze several texts in order to illustrate our conception, focusing in the last section on the enunciative function of the locution à première vue, which is closely linked to the assessment-basis articulation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LF_184_0017 |