Titre Diffuser un « islam du juste milieu » ? : Les nouvelles ambitions de la diplomatie religieuse africaine du Maroc
Auteur Cédric Baylocq, Aziz Hlaoua
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 257, 2016/1 États réformateurs et éducation arabo-islamique en Afrique
Actualités africaines
Mots-clés (matière)identité culturelle idéologie islam pratique religieuse programme d'enseignement religion
Mots-clés (géographie)Maroc
Résumé Le vendredi 24 avril 2015, le souverain du Maroc inaugurait l'Institut Mohammed-VI pour la formation des imams, morchidines et morchidates. Ce complexe est destiné à former non seulement les imams du royaume chérifien, mais aussi ceux de nombreux pays d'Afrique subsaharienne et sahélienne, à la recherche d'un encadrement religieux pondéré ; celui d'un islam du « juste milieu » (al wasatiyya) dont le Maroc a voulu faire sa ligne directrice. Cet article se propose d'étudier les (re)présentations officielles de cet « islam du juste milieu » et les objectifs auxquels il répond dans le contexte politique et religieux africain actuel, avant de donner la parole à des personnes qui gravitent autour ou à l'intérieur de cet institut.
Résumé anglais Spreading a “happy medium” Islam ?
On Friday, 24 April 2015, Morocco's new king inaugurated the Mohammed VI Institute, an academy for Islamic leaders and preachers (imams, morchidines, morchidates). The educational complex will train students from the Sherifian kingdom and from countries in the Sahel and sub-Saharan Africa who seek a moderate religious framework — the “happy medium” Islam (al wasatiyya) that Morocco has chosen as the academy's guiding principle. This article first examines official representations of this “happy medium” Islam and the aims it may fulfill in the current African political and religious context. The authors then give voice to the individuals drawn to or participating in the academy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_257_0113