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Titre Innover pour nourrir la ville : comment un intermédiaire de la grande distribution renouvelle la pratique des circuits courts (O'Tera dans le Nord-Pas-de-Calais)
Auteur Nicolas Rouget, Frédéric Lescureux, Sylvie Letniowska-Swiat, Guillaume Schmitt, Jacques Heude, Thomas Pfirsch
Mir@bel Revue Annales de géographie
Numéro no 712, 2016/6 Agricultures et villes : des articulations renouvelées
Rubrique / Thématique
Articles
Page 642-665
Résumé L'article analyse l'émergence d'un nouvel acteur sur le marché des circuits courts alimentaires, à partir d'une étude de cas sur les magasins O'Tera. Ces « supermarchés des circuits courts », parce qu'ils constituent un maillon d'un nouveau type au sein des systèmes alimentaires, ont suscité l'intérêt et parfois la méfiance. Innovateur par l'application des techniques de la grande distribution et les procédés de commercialisation, ambitieux en termes de réseau et de maîtrise du marché, O'Tera réécrit les relations marchandes entre la ville et l'agriculture. Quels sont les liens que cet intermédiaire tisse avec ses partenaires agricoles ? Est-ce un accélérateur des processus d'ancrage des exploitations agricoles dans le territoire, ou au contraire un prédateur absorbant la valeur créée par le désir des consommateurs pour une relocalisation alimentaire ? L'étude s'articule autour de trois thèmes principaux : le concept marchand innovant, l'interface producteurs-consommateurs et les trajectoires, stratégies et débouchés des agriculteurs-partenaires. Elle révèle la forte croissance de la clientèle, la qualité de la relation agriculteurs/entreprise et une augmentation des volumes vendus à des prix plus rémunérateurs pour les producteurs. Ce modèle hybride apparaît comme une nouvelle source de développement pour des exploitations fonctionnant en mode projet.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article examines the emergence of new supermarket actors involved in local farming ; on the basis of a case study on the O'Tera stores in Nord-Pas-de-Calais, conducted by a team of researchers from a variety of laboratories in the region. Can these stores reshape the market relations between towns and an agriculture whose dynamics is instrumental in co-producing countrysides ? What are the relationships between these newcomers and their agricultural partners, the impact on customers' behaviours ? Is it accelerating the processes of insertion farmsteads in their marketing territory or, on the contrary, is it an aggressive way of capturing the value generated by the new craze of city-dwellers for relocating their food supplies ? These short food supply chains often raise interest, and sometimes opposition, because they are a new type of linkage within food systems. The new practices introduced by the marketing strategies of the “farm supermarket” upset the balance by applying supermarket know-how to short circuits as well as marketing processes, and are a challenge to existing networks for market control. The study on both producers and customers makes it possible to sketch out the overall trends in the evolution of that type of firm (a hybrid model) and to point to a certain number of short and medium term effects on agricultural dynamics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AG_712_0642