Titre ‪« États d'urgence ethnographiques » : Approches empiriques de la violence politique‪
Auteur Chowra Makaremi
Mir@bel Revue Cultures & conflits
Numéro no 103-104, automne-hiver 2016 Ethnographies politiques de la violence
Résumé Depuis les années 2000, une série d'études ont proposé les contours, les thèmes, les méthodes et les modalités d'écriture d'une ethnographie de la violence politique, c'est-à-dire de la violence dans son rapport au pouvoir et au conflit. À travers une démarche ancrée empiriquement, celle-ci s'attache à décrire et comprendre des phénomènes de violence collective dans leurs rapports aux structures de pouvoir et aux institutions, aux dynamiques et structures sociales, mais aussi à travers leur empreinte et leur expérience dans la vie quotidienne, et les modes de subjectivation qui s'y négocient. Cet article se veut une présentation et une discussion des enjeux qui traversent cette littérature, en interrogeant les limites et les apports d'une approche ethnographique des formes de violence contemporaine.
Résumé anglais
Since the 2000s, a series of ethnographic studies have explored the outlines, themes, methods and procedures for writing an anthropology of violence, that is violence and its relationship to power and conflict. These empirical approaches seek to describe and understand phenomena of collective violence in their relationship to power dynamics, institutions and social structures. They also look at how these phenomena are experienced in the everyday, the traces they leave behind and the modes of subjectivation that are negotiated through them. The article presents and discusses the issues that run through this literature, questioning the limits and contributions of an ethnographic approach to contemporary forms of violence.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CC_103_0015