Contenu de l'article

Titre La définition-en-interaction : la définition du sens comme accomplissement interactif
Auteur Günter Schmale
Mir@bel Revue Langages
Numéro no 204, décembre 2016 Définir les mots dans l'interaction : un essai de sémantique interactionnelle
Page 67-82
Résumé Partant du rôle fondamental de l'intercompréhension dans la conversation, la contribution a pour objet les activités de définition en tant que procédures visant à atteindre un degré suffisant d'attribution de sens aux actions réciproques et permettant ainsi la poursuite des objectifs communicatifs. À travers l'étude corpus-driven de six séquences conversationnelles émanant de différents contextes comprenant des activités de définition relatives à la délimitation du signifié d'un terme ou à la possibilité d'identifier le référent d'un signifié, l'auteur étudie les activités de définition comme phénomène de définition-en-interaction qui revêt plusieurs caractéristiques principales : l'interactivité, la diversité des formes, l'étendue plus ou moins développée, le caractère naturel, non scientifique, le résultat incertain des efforts de définition.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Starting out from the fundamental role of intercomprehension in conversation, the article studies definitorial activities as one of the procedures aiming at the establishment of a satisfactory degree of meaning to reciprocal activities allowing the poursuit of communicative objectives. Based on a corpus-driven analysis of six conversational sequences from different contexts involving activities delimitating the ‘signified' (signifié) as well as the possibility to identify the referent of a ‘signified', the author examines definitorial activities as phenomena of definition-in-interaction. These are marked by the following characteristics: their interactiveness, the diversity of forms, their more or less developed form, their ‘natural', non-scientific and uncertain nature.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LANG_204_0067