Titre Les yéyés, une seconde jeunesse : les sixties françaises revues par la télévision des années 1980
Auteur Audrey Orillard
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 27, automne 2016 L'Âge d'or
Dossier : L'Âge d'or
Résumé Les scopitones fournissent, avec leurs représentations lisses de la jeunesse yéyé, un imaginaire propice à la consolidation du mythe de l'âge d'or des années 1960, dont se saisit la télévision à partir des années 1980. La rediffusion des scopitones permet de détailler les caractéristiques de la fabrique médiatique de l'âge d'or, qui sont la motivation économique et le caractère intermédiatique qui sous-tendent le développement du sentiment nostalgique, et les retombées symboliques de ce dispositif pour le média télévisuel.
Résumé anglais Scopitones, with their simple representations of French yéyé youth, easily lend themselves to a nostalgic vision of the 1960s. Examining the 1980s television rebroadcasts of these filmed songs allows us to observe two key characteristics of how the media can construct a “golden age.” This construction relies on television channels' and music studios' economic motives, as well as the way it allows television to represent its own history.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_027_0059