Titre Télévision : l'invention de l'âge d'or
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 27, automne 2016 L'Âge d'or
Dossier : L'Âge d'or
Résumé Les trois décennies de la période 1945-1975 sont communément identifiées comme l'âge d'or de la télévision française. Cette construction a émergé dès le milieu des années 1970. À ce moment-là, les professionnels ont l'impression de vivre un tournant qu'ils identifient immédiatement comme la fin d'une époque. Cet article revient sur les modalités d'élaboration de ce discours, et interroge sa diffusion dans l'espace public. Il distingue, à côté d'un discours de l'âge d'or articulé à une critique militante de la télévision « commerciale », un autre discours, plus consensuel, mais qui contribue aussi à brouiller la notion d'âge d'or au profit de la célébration nostalgique d'un passé finalement assez vague.
Résumé anglais The three decades covering the 1945-1975 period are commonly identified as the golden age of French television. This narrative has emerged as soon as the mid-1970s. At that time, the professionals feel like they are witnessing a historic shifting tide, the end of an era. This paper examines the context of the emergence of this narrative and questions its actual dissemination in the public sphere. Its distinguishes, next to a militant version of the “golden age” narrative, committed to defending public service television, another version, more consensual. But the latter seems to fade into a nostalgic celebration of television's idealized past.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_027_0111