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Titre Le punk est mort. Vive le punk ! La construction médiatique de l'âge d'or du punk dans la presse musicale spécialisée en France
Auteur Luc Robène, Solveig Serre
Mir@bel Revue Le Temps des Médias
Numéro no 27, automne 2016 L'Âge d'or
Rubrique / Thématique
Dossier : L'Âge d'or
Page 124-138
Résumé Entre 1976 et 1978, simultanément aux États-Unis, en Australie et dans de nombreux pays d'Europe, une multitude de formations musicales sont désignées dans la presse comme « punk » ou s'auto-désignent comme telles. Ces trois années délimitent une période aussi brève qu'intense au-delà de laquelle le punk, auto-proclamé éphémère, est considéré par une partie de ses acteurs et par la presse comme mort. Notre travail, fondé sur l'analyse d'un corpus constitué de la publication mensuelle des deux magazines qui dominent l'actualité musicale rock en France, Rock & Folk et Best, entend interroger la spécificité et la pluralité des processus médiatiques et mémoriels à l'œuvre dans l'élaboration de ces représentations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Between 1976 and 1978, simultaneously in the United States, Australia, the United Kingdom and across many European countries including France, scores of musical groups were suddenly being referred to in the press or self-defining themselves as “punk”. Those three years constituted a short-lived but seminal period, after which punk, whose transience was stressed by its actors, was considered dead both by the press and by some of the punks themselves. Our study, based on an analysis of a corpus made up of the monthly publications of France's two most important rock magazines, Rock & Folk and Best, will thus examine the distinct features and the plurality of media and memorial processes which take part in the construction of those representations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TDM_027_0124