Contenu de l'article

Titre Les collections d'affiches publicitaires numérisées : entre construction de l'offre et appropriations
Auteur Emmanuelle Chevry Pébayle, Simona de Iulio
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 16/2, 2015 Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs
Page 41-52
Résumé Le propos de cet article est d'étudier le devenir numérique de l'affiche publicitaire dans une double perspective. D'une part, il s'agit de questionner la « prise » des affiches numérisées par les professionnels des bibliothèques et leur passage par le « filtre patrimonial » : sélection, encodage, stockage dans des bases de données et éditorialisation. D'autre part, l'ambition de cette étude est d'analyser la « reprise » des collections numérisées par des usagers dans un cadre professionnel ou amateur : recherche, consultation, visionnage, enregistrement, re-contextualisation, remise en circulation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The collections of digitized posters: between the construction of the offer and appropriations
The aim of this article is to study the future of the collections of advertising posters in the digital age. Its perspective is twofold. Firstly, it investigates how librarians deal with advertising posters collections and conduct their transition through the “heritage filter”: selection, encoding, storage in databases and editorial content. Secondly, the ambition of this contribution is to analyze how digitized collections are reused in a professional or amateur context: consultation, viewing, recording, recontextualization, re-circulation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_019_0041