Titre Quelle réflexivité médiatique pour les Humanités Numériques ? La numérisation des manuscrits littéraires
Auteur Julia Bonaccorsi
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 16/2, 2015 Patrimoine et collections numériques : politiques, pratiques professionnelles, usages et dispositifs
Résumé Les projets de recherche menés en Humanités Numériques nécessitent que ses acteurs définissent des dispositifs de représentation des nouveaux objets textuels que sont les archives numérisées et leur traitement. Les médiations numériques qui donnent à voir et à interpréter les collections engagent une variation des qualités même des objets culturels en fonction d'univers d'organisation des connaissances instituants et pluriels. L'article fait l'analyse de la valorisation numérique de manuscrits dans le cadre d'un programme de recherche  : le projet « Manuscrits de Stendhal » (Université Stendhal de Grenoble 3, Bibliothèque Municipale de Grenoble).
Résumé anglais The Digitalization of Literary Manuscripts: Which Media Reflexivity for the Digital Humanities?
Research projects conducted in Digital Humanities require to define new representation devices textual objects: the digital archives and their treatment. The digital mediations that give to see and interpret the collections undertake a variation of the qualities of cultural objects based on differents institutions and various epistemologies. The article analyzing the transformation of manuscript's cultural values as part of a research program: the project "Stendhal Manuscripts" (Stendhal University of Grenoble 3, Grenoble Municipal Library).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ENIC_019_0083