Titre | Le rôle des émotions dans les jeux de hasard et d'argent. Développement typique et atypique des capacités de prise de décision | |
---|---|---|
Auteur | Sylvain Moutier | |
Revue | Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions | |
Numéro | vol. 21, 2015/2-3 Les jeux pathologiques | |
Rubrique / Thématique | Dossier : Les jeux pathologiques |
|
Page | 9-21 | |
Résumé |
Depuis une quarantaine d'années, les jeux de hasard et d'argent ont inspiré un grand nombre de paradigmes expérimentaux dans les laboratoires de psychologie cognitive, de psychologie du développement, mais aussi de neurosciences développementales. Or les premiers travaux menés dans ce domaine ont montré que les adultes, dans certains contextes « pièges » de jeu, malgré d'indéniables capacités logico-mathématiques, produisaient quasiment systématiquement des réponses irrationnelles. Ainsi, l'objectif de cet article est de présenter quelques-unes des recherches les plus originales, inspirées des jeux, qui ont permis de mieux comprendre non seulement l'évolution des capacités de prise de décision et de résistance aux pièges du contexte, de l'enfant à l'adulte, mais aussi de découvrir le rôle étonnant des émotions dans le développement cognitif typique et atypique, avec l'exemple des sujets autistes de haut niveau. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The role of emotions in gambling. Typical and atypical development of the capacities of decision Over the past 40 years, gambling has inspired many experimental paradigms in cognitive psychology laboratories, developmental psychology, but also developmental neuroscience. However, the first work in this field has shown that adults in some contexts, despite undeniable logical-mathematical abilities, produced almost systematically irrational responses. Thus, the objective of this article is to present some of the most original research-inspired games, which have provided a better understanding of the evolving capacities of decision-making and resistance to context's snares, but also to discover the amazing role of emotions in typical and atypical cognitive development, with the example of autism. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_212_0009 |