Titre Prévenir la consommation de substances psychoactives à l'adolescence. Proposition et mise à l'essai de la méthode par l'autoréflexion et de l'outil Ageven
Auteur Sahed Imaine
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 21, 2015/2-3 Les jeux pathologiques
Varia
Résumé L'influence des amis joue un rôle prépondérant dans la consommation de cigarettes, de cannabis et d'alcool à l'adolescence. Les adolescents ont-ils conscience de l'influence de leurs amis dans les conduites d'usages ? Et cette prise de conscience a-t-elle en retour un effet sur leur rapport au produit ? L'article explore un outil de prévention original : la fiche Ageven. Cette fiche peut être utilisée pour stimuler chez les adolescents une prise de conscience de l'effet de l'influence des amis dans la consommation de substances psychoactives. Cette méthode repose sur le postulat selon lequel la prise de conscience de l'adolescent de son influençabilité à l'égard des pairs peut initier un projet d'arrêt de la consommation. Nous avons vérifié l'efficacité, notamment la réception de l'outil Ageven auprès de 331 lycéens de seconde âgés de 15 ans. Cette expérimentation s'est effectuée auprès de consommateurs et de non-consommateurs. Cette proposition de méthode semble être efficace lorsqu'elle sensibilise les adolescents à l'influence sociale des pairs. Cette expérimentation confirme l'impact de la prise de conscience de l'influence sociale des pairs sur les consommateurs. Cette fiche présente notamment auprès des consommateurs un intérêt pour renforcer la démarche d'arrêt ou de réduction de la consommation.
Résumé anglais Preventing psychoactive substance consumption during adolescence: proposition and experimentation of the “self-reflection” method and the AGEVEN sheet. The influence of friends explains tobacco, cannabis and alcohol consumption in teenagers. Do adolescents recognize this influence? And does recognizing it have an effect on their relation with substances? This article tests an original method of prevention. This tool can be used to stimulate consciousness about peer social influence on cigarette, cannabis and alcohol consumption. This method is based on the premise that this awareness initiates the stopping and reducing processes. To help them in this exercise, we suggest completing a biographical sheet: the AGEVEN sheet. By scheduling different events and changes, the AGEVEN sheet allows them to critically analyse the sequence of events and their own situation objectively. We have tested the effectiveness of this prevention tool with 331 high school students. This experiment was performed among consumers and non-consumers of psychoactive substances. The experimentation results confirm the impact of the AGEVEN sheet on teenagers' awareness of their peer social influence. This sheet reinforces projects aimed at reducing or stopping consumption.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_212_0131