Titre Les usages de drogues dans les marges du travail : le cas de sans-abri lillois
Auteur Vianney Schlegel
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 21, 2015/1 Travail(s), santé et usages de substances psychoactives
Dossier  : Travail(s), santé et usages de substances psychoactives
Résumé Notre travail s'intéresse aux personnes vivant en situation de grande précarité dans les rues de Lille. L'article montre les liens entre leurs consommations de substances psychoactives (SPA) et leurs activités rémunératrices. L'achat de doses d'héroïne constitue une dépense considérable pour des individus qui multiplient les carences sociales (logement, emploi, santé, famille, etc.). C'est en recourant à la mendicité et à diverses combines qu'ils parviennent à financer leur vie quotidienne et leurs consommations de drogues. La vente ou la revente de drogues et de médicaments psychotropes constitue aussi une solution. En contribuant à éclairer les relations d'influences multiples entre usages de drogues et recherche d'argent, cette étude montre que les activités de ces personnes aux « marges du travail » s'insèrent dans une économie globale et que ces diverses activités contribuent à assurer leurs propres consommations de drogues et, plus indirectement, celles d'usagers insérés.
Résumé anglais Drug use in the margins of work: the case of homeless people in Lille
The article focuses on homeless people living in Lille, a medium-sized metropolis in northern France. We address the issue of their intertwined drug consumption and search for solvency through various licit and illicit activities. Heroin in particular was massively used by the persons we interviewed; although heroin prices have dropped since the 1970's, its purchase still remains an important investment for those whose daily lives are characterized by deprivation (unemployment, lack of housing and healthcare, disaffiliation from family, etc.). As we show, the homeless manage their daily expenses as well as their drug use, mostly through panhandling and hustling. Trafficking drugs can be a solution as well, which is both very risky and profitable. By analysing how drug use and the search for solvency influence each other, this article shows that homeless people at the margins of work engage in various activities and take part in a peculiar economy and that those practices contribute to financing their drug use as well as that of more entrenched users.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_211_0097