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Titre Modalités d'entrée dans l'injection en France dans les années 2000
Auteur David Michels, Anne Guichard
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 21, 2014/4
Rubrique / Thématique
Varia
Page 27-45
Résumé L'enquête par internet « PrimInject » qui visait à mieux comprendre les circonstances contemporaines de la première injection en France a été l'occasion, pendant les deux premiers mois de mise en ligne, de recueillir des récits d'entrée dans l'injection. Après exclusion des récits concernant les initiations antérieures à l'année 2000, un corpus de 16 récits a été constitué. À partir de l'analyse de ce corpus et en s'appuyant sur d'autres travaux, l'article, qui s'inscrit dans une démarche typologique, propose de distinguer quatre modalités d'entrée dans l'injection. Ces modalités décrites par les usagers dessinent les différentes dimensions subjectives dans lesquelles s'inscrivent les initiations et qui donnent les « bonnes raisons », pratiques et symboliques, de passer à l'injection : gestion des émotions, intégration sociale, engagement relationnel, hédonisme.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The modalities of initiation into injection in France in the 2000The Internet survey Prim
Inject, which aims to highlight the contemporary circumstances of first injection in France, was used during the first two months of its online availability to collect narratives about the outset of injection. A corpus of 16 narratives was formed after excluding narratives about initiations into injection that occurred before 2000. From the analysis of this corpus and based on other works following a typological approach, the article proposes to distinguish four modalities of initiation into injection. These modalities described by users draw on different subjective dimensions in which initiations occur and give ‘good reasons' – practical and symbolic – to move to injection : managing emotions, social integration, relationship engagement, and hedonism.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_204_0027