Contenu de l'article

Titre Les campagnes de communication sur les drogues sont-elles efficaces et utiles ?
Auteur Jean-Michel Costes, Aurélie Wellenstein
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 20, 2014/3 Drogues et images
Rubrique / Thématique
Dossier  : Drogues et images
Page 55-78
Résumé Cet article traite de l'utilité et de l'efficacité des grandes campagnes nationales de prévention sur les drogues. « Marchent-elles » ou ne « marchent-elles pas » ? Sont-elles vérifiées, évaluées ? Peut-on objectivement juger de leur impact ? Nous commencerons par détailler les onze campagnes de communication grand public qui ont été diffusées en France depuis 1982. Ensuite, nous nous pencherons sur l'évaluation de deux de ces campagnes nationales, avant de passer en revue la littérature scientifique sur l'efficacité des campagnes de communication grand public comme outil de prévention. Nous conclurons sur les points clés de l'efficacité d'une campagne et les points clés de son évaluation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Are communication campaigns on drugs effective and useful?
This article discusses the usefulness and effectiveness of major national drug prevention campaigns. Are they verified and assessed? Can we objectively judge their impact? We begin by detailing the 11 public communication campaigns that have been broadcast in France since 1982. Then we will study the evaluation of two of these national campaigns before reviewing the scientific literature on the effectiveness of communication campaigns as prevention tools. We conclude with the key points of the campaign effectiveness and its evaluation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_203_0055