Contenu de l'article

Titre Le Subutex® une drogue, mais qu'est-ce qu'une drogue ? Esquisse d'une anthropologie sémiotique des psychotropes
Auteur Serge Escots
Mir@bel Revue Psychotropes : Revue internationale des toxicomanies et des addictions
Numéro vol. 20, 2014/1-2 Différentes figures de l'addiction
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 51-78
Résumé Les traitements de substitution aux opiacés (TSO) se sont mis en place en France au milieu des années 1990 dans un contexte polémique. Le laboratoire pharmaceutique trouva dans la situation sanitaire et politique française de l'époque une opportunité pour obtenir une autorisation de mise sur le marché de la BHD. La France changea de paradigme en matière de soin aux toxicomanes et les évaluations tirèrent de ce changement un bilan globalement positif. Toutefois, des études montrent que la BHD fait l'objet de diverses formes de mésusages et qu'elle est utilisée parfois comme une « drogue ». Mais, dès lors, qu'est-ce qu'une drogue ? Définir la drogue comme ce qu'une société considère comme tel ne nous permet pas de répondre à la question si la limite entre médicament et drogue est renvoyée aux discours normatifs. Or il s'agit de comprendre et d'expliquer pourquoi et comment un médicament devient une drogue par la reconfiguration de ses usages. La BHD est un cas contemporain exemplaire de ce processus de reconfiguration, mais où s'origine ce processus ? Au XIXe siècle naissant, l'opiomane anglais Thomas de Quincey témoigne dans ses « confessions » d'une pratique qui se répandait à son époque. Le livre connut un grand succès et son texte constitue le récit canonique d'un mythe qui institue un rapport inédit et irréversible d'Homo sapiens avec les psychotropes. Pour l'anthropologue, les mythes sont des narrations qui, en fixant des signes, instituent des formes de donation du sens. L'anthropologie sémiotique se propose d'étudier la culture envisagée comme mode de donation du sens. En nous appuyant sur son programme épistémologique, nous analyserons le cas de la BHD en France dans la perspective de celui de l'opium de T. de Quincey. Le retour à cette source originaire permet de reconsidérer différents discours en jeu actuellement sur « la drogue » et les psychotropes. Cet article vise à clarifier l'aspect instituant du geste littéraire de « l'opiophage anglais » et de vérifier ce qu'il devient 200 ans plus tard à l'introduction de la BHD. Une idée largement répandue considère que la drogue est un mythe, une construction sociale, bref que « ça n'existe pas ». Pourtant, comme forme symbolique, elle institue des conditions de possibilités d'usages de psychotropes. Cette forme symbolique sera travaillée pour elle-même, dans une diversification de formes, par des pratiques langagières, techniques et d'interactions sociales innombrables.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Subutex®, a drug, but what is a drug ? Outline of a semiotic anthropology of psychotropic substances. Opioid substitution treatments (OST) were implemented in France in the mid-1990s within a controversial context. Because of the health and political situation of the time, a pharmaceutical company found in an opportunity to obtain market approval for HDB. The paradigm for addictions care changed in France, and later assessments found the impact of this change to be globally positive. However, studies show that various forms of HDB misuse and its use as a “drug” have been reported. But then, what is a drug ? To define drugs as what a society considers as such does not allow us to answer this question, as long as the responsibility of placing the boundary between medications and drugs falls on normative discourse. Yet, the challenge is to understand and explain why and how a medicinal product becomes a drug by the reconfiguration of its uses. HDB is a contemporary, exemplary case of this process of reconfiguration. But what is the origin of this process ?In the early 19th century, the English opium addict Thomas De Quincey gave evidence in his “confessions” of a practice that was spreading at the time. The book was a great success and its text is the canonical story of a myth that establishes a new and irreversible bond between Homo sapiens and psychotropic drugs. For the anthropologist, myths are narratives that, by fixing signs, establish forms to donate meaning. Semiotic anthropology studies how culture is considered as a way to donate meaning. Based on this epistemological programme, we will analyse the case of HDB in France from the perspective of De Quincey with opium. Returning to this originating source allows us to reconsider various current discourses on “drugs” and psychotropic substances. This article aims to clarify the foundational aspect of the literary gesture of the “English Opium-Eater”, and to examine what it becomes 200 years later with the introduction of HDB. One widespread idea is that drugs are a myth, a mere social construction, and that “they do not exist”. Yet, as a symbolic form it establishes conditions of possibility of psychotropic drugs use. This symbolic form will be shaped for its own sake, in a variety of forms, by countless language, technical, and social interaction practices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=PSYT_201_0051